Ça me tente
Avant de se lancer
Talent Exchange, est-ce pour moi ?
Vous sentez que vous avez envie de bouger ? De faire quelque chose de différent ? De découvrir d’autres horizons ? D’acquérir de nouvelles compétences ? De gagner de l’expérience ?
Vous êtes un collaborateur (statutaire ou contractuel à durée indéterminée) du secteur public belge et vous êtes en fonction au sein d’une des organisations membres du réseau Talent Exchange.
Alors oui, Talent Exchange pourrait vous convenir.
Quels sont les avantages ?
- Cadre sécurisé : les missions Talent Exchange se basent sur les règlementations existantes, une charte est signée entre les membres participants et des conventions individuelles par mission sont prévues.
- Package salarial égal (à l’exception des éventuelles primes liées à l’exercice de votre fonction dans votre organisation d’origine)
- Congés : maintien de vos congés annuels de vacances
- Droits à la carrière maintenus (droit à la promotion et aux augmentations barémiques)
- Apprentissage : développement des compétences et acquisition d’expérience
- Possibilité d’accompagnement de carrière (dans certaines organisations)
- Flexibilité : possibilité d’interrompre la mission si cela ne se passe pas bien
- Retour : garantie d’une place dans son organisation d’origine après votre mission
Quels styles de mission sont proposés ?
Les missions ouvertes dans le cadre de Talent Exchange sont très variées (fonctions de support comme profils plus techniques). Elles peuvent requérir des compétences très différentes (communication, IT, juridiques, marchés publics…) et permettent de découvrir divers domaines de la fonction publique belge.
Vous pouvez les découvrir sur le site web du Selor (rubrique Talent Exchange)
N’hésitez pas également à suivre la page LinkedIn de Talent Exchange :
De la sélection au retour de mission
Quelques points clés du processus :
- Processus de sélection raccourci : la phase de sélection est beaucoup plus légère et rapide que celle d’un recrutement classique. Tout est géré par l’organisation d’accueil directement.
- L’entrée en fonction dans l’organisation d’accueil intervient rapidement (à priori 1 mois).
- Accompagnement : un processus de suivi des collaborateurs en mission est prévu.
- Retour : les missions Talent Exchange sont temporaires. Le collaborateur revient dans son organisation d’origine à l’issue de sa mission.
Parcourez le processus dans sa globalité et cliquez sur chaque étape pour en savoir plus.
Un collaborateur peut soumettre sa candidature à toute fonction qu’il juge compatible avec son profil et son expérience.
L’organisation d’accueil opère un screening des CV.
L’organisation d’accueil organise un entretien avec les personnes dont le profil est jugé le plus prometteur par rapport à la mission publiée.
A l’issue de ce processus de sélection, un lauréat est désigné. Le candidat ainsi désigné est invité à confirmer son intérêt pour la mission.
L’organisation d’accueil se concerte sur les modalités pratiques avec l’organisation d’origine.
Une convention spécifique est signée entre les deux organisations pour organiser la mise à disposition du collaborateur.
L’entrée en fonction dans l’organisation d’accueil est à priori assez rapide (1 mois) mais ce délai peut être négocié entre les deux organisations (en fonction de la date souhaitée de démarrage de mission et des obligations du collaborateur).
Un suivi des collaborateurs en mission est prévu tant par l’organisation d’origine que l’organisation d’accueil.
L’organisation d’origine prévoit des entretiens (mi-parcours et vers la fin de mission) pour préparer le retour du collaborateur.
Sauf dispositions contraires définies avec son organisation d’origine, le collaborateur réintègre son service d’origine.
Temoignages
J’ai tenté l’expérience Talent Exchange car ça faisait à peu près 10 ans que je travaillais au service Communication des Finances, j’avais besoin d’un nouveau défi, je trouvais que je m’installais un peu trop dans ma zone de confort. Il me semblait que je manquais un peu de créativité, d’inventivité. (…) Voilà, l’opportunité s’est présentée et je l’ai saisie pour rebondir dans ma carrière.
Qu’est-ce que j’ai acquis? A titre personnel, c’est une expérience en plus dans un domaine complètement différent et qui m’a montré que, même si cela fait 15 ans que je suis sortie de l’unif, j’étais encore capable de m’adapter pour pouvoir apprendre de nouvelles choses.
Je recommande vraiment Talent Exchange aux collègues qui sont à la recherche de nouveaux challenges. Par exemple, ceux qui souhaitent garder le même rôle/la même fonction mais l’expérimenter dans une organisation différente et de cette manière élargir leurs connaissances. Ou ceux qui souhaitent essayer quelque chose de totalement différent.
Vous pouvez retrouver d’autres témoignages de collaborateurs ici.
Questions frequentes
Un retour anticipé est toujours possible, à la demande du collaborateur ou de l’organisation d’accueil. L’article 4.15 de la Charte prévoit un délai de préavis d’un mois.
Les missions Talent Exchange sont temporaires. Le collaborateur revient dans son organisation d’origine à l’issue de sa mission. L’organisation d’origine lui garantit une place après sa mission, mais ne peut lui garantir qu’il reviendra dans son service ou sa fonction d’origine. Chaque organisation a ses propres dispositions à ce sujet.
Le collaborateur a droit pendant sa mission au congé annuel de vacances auquel il peut prétendre normalement en fonction de sa situation administrative.
Le collaborateur est mis à disposition avec son solde de congé annuel de vacances et autres absences soumises à décompte (absence en cas de force majeure et congé de circonstances) en date de son transfert vers l’organisation d’accueil. Un décompte est donc transmis à l’organisation d’accueil en début de mission par l’organisation d’origine. L’organisation d’accueil en assure un suivi pendant la période de la mission. Un décompte final est transmis à l’organisation d’origine en fin de mission par l’organisation d’accueil.
Le collaborateur introduit ses demandes de congé selon les dispositions en vigueur dans l’organisation d’accueil.
Votre package salarial actuel reste identique - rémunération et primes linguistiques éventuelles – à l’exception des éventuelles primes liées à l’exercice de votre fonction dans votre organisation d’origine. Exemple : indemnités télétravail, prime de direction, prime pour un inspecteur, etc.
Les missions Talent Exchange sont basées sur la réglementation des mises à disposition. Celles-ci requièrent donc un accord des deux organisations. Le fait d’être membre du réseau Talent Exchange engage l’organisation d’origine à appliquer les principes du réseau et parmi ceux-ci le fait de laisser partir le collaborateur qui souhaite entamer une mission Talent Exchange.
Pour toute question complémentaire, contactez le représentant Talent Exchange de votre organisation.