Et après ?
Fin de mission
Et oui, le temps file ! Vous voilà déjà en vue de la fin de votre mission.
Revenir dans votre organisation d’origine est une évidence pour vous depuis le début ? Cela sera d’autant plus facile pour vous. Vous appréhendez quand même un peu la suite ? Pas de panique !
Nous espérons que votre mission s’est déroulée pour le mieux. C’est le moment du bilan. Puis il sera temps de passer à l’étape suivante, celle de votre réintégration dans votre organisation d’origine.
Bien préparer son départ
Votre mission se clôture, prenez le temps de transmettre vos connaissances à vos collègues !
Votre mission portait peut-être sur un projet qui est maintenant clôturé. Ou vous avez apporté votre soutien à des dossiers dont la gestion doit continuer après vous. Quelle que soit la situation, prenez le temps de préparer votre départ et de transmettre un maximum de connaissances à vos collègues.
Concertez-vous avec votre responsable pour identifier les dossiers à clôturer. Y-a-t-il une remise-reprise claire à prévoir avec quelqu’un ? Ou au minimum un document de transfert des connaissances à préparer pour faciliter la reprise de vos dossiers par vos collègues ou successeur ?
Valorisez votre expérience
Une mission Talent Exchange, c’est une opportunité d’apprendre sur vous et sur les organisations. N’hésitez pas à partager vos découvertes et votre ressenti ! Ils peuvent être des sources d’inspiration pour vos collègues.
Faites un bilan avec votre responsable et les collègues qui vous ont accueilli pendant cette mission. Que retenez-vous de cette expérience ? Qu’est-ce qui vous a étonné ? Qu’avez-vous appris ? Si ce n’est déjà fait, que leur suggérez-vous d’adapter ?
Une fois de retour dans votre organisation d’origine, faites de même. Discutez de ce que vous avez expérimenté, des différences de pratiques que vous avez observées, de ce que vous pensez qui pourrait être utile à votre organisation aujourd’hui.
Le grand moment du retour
Les missions Talent Exchange sont des missions temporaires dont l’objectif est aussi de contribuer au développement de son organisation d’origine en y ramenant les compétences acquises, de nouvelles idées et une motivation renouvelée.
Elles ne sont pas destinées à être transformées en recrutement définitif ou à long terme.
Changer de service ?
Il arrive que des collaborateurs ayant effectué une mission Talent Exchange souhaitent profiter de leur retour pour changer de fonction. Dans certains cas, cela se met en place très facilement. Parfois c’est plus difficile. Cela dépend évidemment d’un ensemble de facteurs : postes ouverts, budgets…
L’organisation d’origine essaie dans tous les cas d’apporter une réponse positive et satisfaisante pour tous mais dans certains cas, la demande de mutation interne ne pourra être satisfaite immédiatement. Le cas échéant, soyez patient !
Temoignages
Mon retour aux Finances s’est fait vraiment sans douleur. (…) cela s’est bien passé. Assez simplement.
Après ma mission, je suis retournée aux Douanes et Accises mais dans un autre service. Je pense que c’est aussi un peu grâce à ma mission Talent Exchange que j’ai eu la chance d’obtenir un job dans mon service actuel. C’était évident que j’étais ouverte à des nouveaux challenges et à de nouvelles responsabilités.
Questions frequentes
Les missions Talent Exchange sont limitées à un maximum de 12 mois. Il est donc demandé aux organisations / responsables de lancer des missions qui peuvent être réalisées endéans les 12 mois.
Dans certaines circonstances (ex : retards dans la réalisation du projet spécifique mené), une demande de prolongation – d’une durée réaliste et sous format d’une mise à disposition standard et non plus sous statut Talent Exchange – est exceptionnellement envisageable (accompagnée d’une argumentation détaillée) et pourrait être soumise à l’approbation de l’organisation d’origine du collaborateur. Dans cette hypothèse, le principe de répartition des coûts est négociable. Il n’y a donc aucune obligation pour l’organisation d’origine d’accepter, et si elle accepte, elle n’est plus tenue de continuer à payer le salaire du collaborateur. Cette situation reste une exception au fonctionnement du réseau.
Il n’y a pas d’opposition à effectuer plusieurs missions Talent Exchange. Néanmoins, un retour dans son organisation d’origine entre deux missions est demandé.
Si une deuxième mission se présente directement, ou quand vous êtes encore en cours de mission, vous pouvez bien évidemment postuler mais soyez conscient que votre organisation n’est pas obligée d’accepter votre départ (et de continuer à payer votre salaire) dans ces circonstances.
Un collaborateur ayant effectué une mission ne pourra pas repostuler à une mission identique (ou quasi) au même endroit avant un an.
Pour toute question complémentaire, contactez le représentant Talent Exchange de votre organisation.