Je me lance
Postuler
OK, c’est décidé ! Je me lance dès qu’une mission me correspond !
Puis-je poser ma candidature ?
Vous êtes un collaborateur (statutaire ou contractuel à durée indéterminée) du secteur public belge et vous êtes en fonction au sein d’une des organisations membres du réseau Talent Exchange ?
Alors oui, vous pouvez vous porter candidat à une offre de mission Talent Exchange dès que le contenu de la mission correspond à votre expérience, à vos compétences et / ou à vos besoins de développement et évidemment à vos talents !
A vous maintenant de faire le bon match en fonction de votre propre profil !
Comment se déroule une mission ?
Pour comprendre le déroulement complet d’une mission, de votre candidature à votre retour, jetez un œil aux étapes détaillées sur la page « Avant de se lancer ».
Où sont publiées les offres de mission ?
Travailler pour .be
Les offres de mission sont publiées sur le site de "Travailler pour .be". Une rubrique spécifique « Talent Exchange » rassemble toutes les missions ouvertes.
Vous pouvez retrouver Talent Exchange sur LinkedIn. Les offres de mission y sont publiées ainsi que des news sur la mobilité, le monde du travail, les nouvelles méthodes de management, les soft skills…
N’hésitez pas à suivre la page LinkedIn de Talent Exchange
Attention : les offres de mission ne sont pas publiées sur le site même de Talent Exchange.
Quand les offres de mission sont-elles publiées ?
Les publications se déroulent en continu. Dès qu’une mission est disponible, l’organisation qui l’ouvre la publie. Tenez-vous au courant régulièrement pour ne pas rater celle qui vous correspond !
Conseil : Abonnez-vous à la newsletter de "Travailler pour .be" pour ne pas rater d’opportunités !
Réagissez rapidement !
N’attendez pas la dernière minute pour postuler !
Les offres de mission se clôturent le jour de la date limite de soumission des candidatures à minuit.
Les périodes pour introduire une candidature sont variables et sont fonction de l’offre publiée. Soyez attentif ! En fonction de l’urgence, la période pour soumettre votre candidature est parfois courte.
Conseils pour postuler
Vous avez repéré une offre de mission Talent Exchange qui est faite pour vous ? Foncez !
Voici 6 conseils pour vous aider !
1. Préparez-vous !
Lisez attentivement l’offre de mission et vérifiez les conditions de participation avec attention. Etes-vous bien statutaire ou contractuel à durée indéterminée d’une des organisations membres du réseau ? Oui ? Parfait !
Examinez également soigneusement le contenu de la fonction, le profil souhaité (compétences, expérience…) et la procédure de sélection.
Quelque chose n’est pas clair ou vous avez des questions complémentaires ? N’hésitez pas à contacter la personne indiquée dans l’offre de mission.
2. Démontrez votre motivation !
Il est très important d’expliquer votre motivation dans votre lettre de candidature. Aidez les recruteurs à se forger une image de vous qui vous corresponde !
Quelques pistes :
- Pourquoi avez-vous choisi cette mission ?
- Qu’est-ce qui a attiré votre attention ?
- Quelles tâches vous attirent particulièrement et pourquoi ?
3. Mettez vos atouts en avant
Vous avez déjà des connaissances et/ou de l’expérience en lien avec la mission ? Super ! Donnez quelques exemples concrets pour le prouver. Les exemples issus d’activités non-professionnelles peuvent évidemment aussi être utilisés.
N’hésitez pas à mettre en avant vos talents ! Que faites-vous avec plaisir ? Pourquoi vous félicite‑t‑on en général ?
N’oubliez pas enfin de mettre l’accent sur les compétences transférables qui sont pertinentes par rapport à la mission à pourvoir.
4. Et l’employeur dans tout ça ?
L’organisation qui publie la mission est toujours intéressée de savoir pourquoi vous aimeriez travailler chez elle.
Prenez le temps de prendre des renseignements sur l’organisation, la direction ou le service, cela peut vous donner une longueur d’avance !
Internet est votre ami en la matière mais pensez aussi à vos collègues de l’administration ! Ils peuvent être une bonne source d’informations.
5. Clarifiez vos attentes
Qu’attendez-vous de cette mission ? Qu’espérez-vous apprendre ? Que pensez-vous pouvoir apporter ? Quelle plus-value estimez-vous que votre candidature peut apporter à la mission ?
6. Soyez concret et précis
Donnez des exemples. Mettez l’accent sur ce qui est le plus pertinent par rapport à la mission à pourvoir. Ne listez pas toutes les formations/expériences que vous avez suivies depuis le début de votre carrière mais bien les plus récentes et en lien avec la mission.
Veillez à avoir un CV le plus clair possible et qui mette en avant les éléments requis dans la description de fonction.
Maintenant, à vous de jouer !
Bien preparer son depart
Se lancer dans une mission, c’est d’abord clôturer sa fonction actuelle
Partir en mission Talent Exchange est une belle opportunité. L’entrée en fonction dans l’organisation d’accueil est a priori assez rapide (1 mois) mais ce délai peut être négocié entre les deux organisations (en fonction de la date souhaitée de démarrage de mission et des obligations du collaborateur).
L’objectif est d’agir de manière professionnelle et de permettre une transition optimale. Il s’agit d’un côté de préparer correctement son départ de l’organisation d’origine et de l’autre de préparer le processus d’accueil (onboarding) dans l’organisation d’accueil.
Votre départ n’est en effet pas nécessairement facile pour votre service d’origine. Il est donc important de mener cette phase de clôture en bon professionnel.
Prenez le temps de discuter avec votre responsable pour identifier les dossiers à clôturer. Y-a-t-il une remise-reprise claire à prévoir avec quelqu’un ? Ou au minimum un document de transfert des connaissances à préparer pour faciliter la reprise de vos dossiers par vos collègues ou successeur ?
Pour rappel, votre service peut ouvrir une mission Talent Exchange en réponse à votre départ afin de trouver un remplaçant. N’hésitez pas à conseiller cette option à votre responsable ou équipe.
Anticiper son retour
Nous vous invitons à garder des liens actifs avec votre organisation d’origine. Une fois votre mission terminée, c’est évidemment là que vous reviendrez et il est important que vous restiez au courant de ce qui s’y passe en votre absence.
Les missions Talent Exchange sont des missions temporaires dont l’objectif est aussi de contribuer au développement de son organisation d’origine en y ramenant les compétences acquises, de nouvelles idées et une motivation renouvelée.
Elles ne sont pas destinées à être transformées en recrutement définitif ou à long terme.
Questions frequentes
Chaque collaborateur (statutaire ou contractuel à durée indéterminée) des organisations participant à Talent Exchange a le droit de se porter candidat à une mission, dès que le contenu de la mission correspond à son expérience, à ses compétences et / ou à ses besoins de développement. Lorsqu'il souhaite postuler, il suit simplement les instructions relatives à la mission et sera mis en contact avec l'équipe Talent Exchange de l'organisation qui propose la mission.
Le but de Talent Exchange est d'offrir des opportunités de développement. Comme le talent reste à charge de son organisation d’origine, il n'y a pas de négociation salariale possible. L'accent est mis sur l'apprentissage et le développement, pas sur une amélioration des conditions financières.
A l’issue du processus de sélection, un lauréat est désigné. Le candidat choisi est invité à confirmer son intérêt pour la mission. Une fois fait, l’organisation d’accueil soumet une demande officielle de libération/mise à disposition du collaborateur auprès de l’organisation d’origine.
Le collaborateur qui le souhaite peut informer lui-même d’abord le responsable Talent Exchange de son organisation et son manager. Il est conseillé de recourir à la médiation du responsable Talent Exchange en cas de problème (réaction négative de votre supérieur) afin de trouver ensemble des aménagements pour faciliter la transition.
Une fois la demande officielle introduite auprès de l’organisation d’origine, les deux parties se concertent pour pouvoir procéder de la façon la plus efficace, transparente et adéquate au transfert du collaborateur.
Une convention spécifique sera signée entre les deux organisations pour organiser la mise à disposition du collaborateur et ses modalités.
Les missions Talent Exchange sont basées sur la réglementation des mises à disposition. Celles-ci requièrent donc un accord des deux organisations. Le fait d’être membre du réseau Talent Exchange engage l’organisation d’origine à appliquer les principes du réseau et parmi ceux-ci le fait de laisser partir le collaborateur qui souhaite entamer une mission Talent Exchange. Il existe néanmoins certains cas qui pourraient empêcher la libération du collaborateur. Ces cas restent exceptionnels.
Talent Exchange accorde une grande importance au développement du collaborateur. Tout collaborateur ayant passé un entretien de sélection peut demander à recevoir un feedback de l’entretien réalisé. La procédure Travaillerpour.be ne s’appliquant pas spécifiquement aux sélections Talent Exchange, le modèle de rapport de sélection est différent.
Pour toute question complémentaire, contactez le représentant Talent Exchange de votre organisation.