Mission en cours

Mission en cours

Ça y est ! Vous êtes lauréat d’une sélection et vous démarrez votre mission

Ou vous êtes en mission depuis quelque temps

La grande aventure a commencé. Tout va bien se passer. Nous vous proposons de passer en revue certains points qui peuvent vous intéresser pendant votre mission.

Accompagnement de mission

Un suivi des collaborateurs en mission est prévu tant par l’organisation d’origine que l’organisation d’accueil.

Du côté de l’organisation d’accueil, vous pouvez évidemment compter sur plusieurs ressources pour vous aider au cours de votre mission : votre responsable, vos collègues mais aussi le responsable Talent Exchange de l’organisation qui vous accueille. N’hésitez pas à faire appel à eux en cas de besoin !

L’organisation d’origine ne vous oublie pas. Elle prévoit, quant à elle, des entretiens (mi-parcours et vers la fin de mission) pour préparer à terme votre retour.

Partage des connaissances

Une mission Talent Exchange est l’opportunité par excellence pour partager vos connaissances avec vos nouveaux collègues. N’hésitez pas à échanger pour tenter de tirer parti de vos pratiques respectives.

Pensez également à documenter votre travail réalisé dans le cadre de votre mission pour faciliter le transfert de connaissances en fin de mission.

Evaluation

Le réseau Talent Exchange trouve très important qu’un collaborateur bénéficie d’un suivi et d’un processus d’évaluation, dans un objectif de développement.

L’organisation d’accueil s’engage à ce que l’évaluation soit réalisée pendant la mission. Une concertation entre les deux organisations est prévue en début de mission afin d’examiner les modalités d’évaluation respectives des deux organisations. Des dispositions sont alors prévues pour permettre un transfert des informations pertinentes de l’organisation d’accueil vers l’organisation d’origine à l’issue de la mission.

Par exemple : dans le cadre d’un collaborateur venant d’une organisation où s’applique le système Crescendo, le cycle du collaborateur est suspendu dans son organisation d’origine mais il est demandé à l’organisation d’accueil d’utiliser les templates Crescendo pour les évaluations à prévoir pendant la mission afin de pouvoir réintégrer les mentions finales dans le dossier du collaborateur une fois rentré de mission.

Lien avec l’organisation d’origine

Nous vous invitons à garder des liens actifs avec votre organisation d’origine. A l’issue de votre mission, c’est là que vous reviendrez et il est important que vous restiez au courant de ce qui s’y passe en votre absence.

Pensez à demander le transfert d’éventuelles newsletters hebdomadaires et des communications importantes de votre organisation. N’hésitez pas également à garder le contact avec vos collègues. Les échanges de pratiques et d’expériences sont une richesse des missions Talent Exchange.

Accompagnement de carrière

Une mission Talent Exchange peut être une opportunité pour réaliser un accompagnement de carrière. C’est un bon moment pour faire le point sur sa carrière, ses attentes, ses talents, ses opportunités de développement.

Consultez votre service du personnel pour connaître vos possibilités en la matière.

Temoignages

J’ai profité de ma mission Talent Exchange pour suivre un accompagnement de carrière. J’ai trouvé cela très intéressant. Cela a clarifié ce que j’attends d’un job, en quoi consiste le job de mes rêves et ce que je peux mettre en place pour le créer ou le trouver. 

Sophany Ramaen (SPF Finances)

Durant ma mission, j’ai eu aussi l’opportunité de faire un accompagnement de carrière. Il faut dire que quand on change de mission comme cela, qu’on change d’environnement professionnel, on se pose beaucoup de questions sur soi-même, sur qu’est-ce qu’on a envie de faire après. (…) un accompagnement de carrière qui m’a éclairé sur quels étaient mes talents, quelles étaient mes valeurs, celles auxquelles je ne pouvais pas déroger, celles que je devais absolument retrouver dans mon boulot. C’était très instructif par rapport à moi-même. Je ne peux qu’encourager tout le monde à suivre ce même trajet. 

Fabrice De Gregorio (SPF Finances)

En tant qu’accompagnateur de carrière, je pense que Talent Exchange permet de tester un autre environnement de travail. C’est donc à conseiller pour donner l’opportunité aux gens de développer leurs talents et d’expérimenter d’autres cadres de travail. 

Gerrit Van de Mosselaer (SPF Sécurité sociale)

Vous pouvez retrouver d’autres témoignages de collaborateurs ici.

Préparation à la fin de mission

Une mission Talent Exchange, cela passe très vite. Il est important de ne pas perdre de vue l’étape suivante : la réintégration dans votre organisation d’origine.

Le responsable Talent Exchange de votre organisation d’origine vous proposera un accompagnement spécifique pour préparer au mieux votre retour.

Une envie de prolongation?

Malheureusement, les missions Talent Exchange sont limitées à un maximum de 12 mois.

Dans certaines circonstances (ex : retards dans la réalisation du projet spécifique mené), une demande de prolongation – d’une durée réaliste et sous format d’une mise à disposition standard et non plus sous statut Talent Exchange - est exceptionnellement envisageable (accompagnée d’une argumentation détaillée) et pourrait être soumise à l’approbation de l’organisation d’origine du collaborateur. Dans cette hypothèse, le principe de répartition des coûts est négociable. Il n’y a donc aucune obligation pour l’organisation d’origine d’accepter, et si elle accepte, elle n’est plus tenue de continuer à payer le salaire du collaborateur.

Questions frequentes

Il convient d’informer à la fois votre organisation d’accueil (responsable) et votre organisation d’origine (selon la procédure en place là-bas). L’organisation d’origine reste en effet responsable de l’envoi du formulaire Medex. La procédure est détaillée dans l’annexe 1 « Fonctionnement administratif général lié aux missions ».

Le réseau encourage ses membres à être à l’écoute des besoins en formation des collaborateurs en mission Talent Exchange. Le collaborateur peut donc introduire une demande de formation, en lien avec la mission Talent Exchange, selon les modalités prévues dans l’organisation d’accueil.

Un collaborateur en mission Talent Exchange dispose des mêmes droits que tout collaborateur de l’administration. Il doit évidemment respecter les prescrits en la matière.

Etant donné la période de mise à disposition, la procédure requiert non seulement l’accord de l’organisation d’accueil mais également celui de l’organisation d’origine. Voir article 4.3.3 de la Charte.

Un retour anticipé est toujours possible, à la demande du collaborateur ou de l’organisation d’accueil. L’article 4.15 de la Charte prévoit un délai de préavis d’un mois.

Les chèques-repas sont considérés comme faisant partie du package salarial. Un collaborateur qui en bénéficiait dans son organisation d’origine les conservera donc. Un système de notification des présences du collaborateur devra être organisé par l’organisation d’accueil et les informations transférées à l’organisation d’origine.

Par contre, pour les collaborateurs ne recevant pas de chèques-repas dans leur organisation d’origine et effectuant une mission Talent Exchange dans une organisation d’accueil qui en prévoit pour ses collaborateurs n’en recevra pas nécessairement. C’est à l’organisation d’accueil de décider (en fonction de ses moyens financiers et des possibilités règlementaires) si elle octroie cet avantage au collaborateur en mission.

Pour toute question complémentaire, contactez le représentant Talent Exchange de votre organisation.