Responsables d’equipe

Talent exchange pour les responsables d’equipe

Avoir recours à une aide temporaire pour un projet? C’est possible !

Pour qui ?

Vous êtes un chef de service/responsable d’équipe du secteur public belge et vous êtes en fonction au sein d’une des organisations membres du réseau Talent Exchange.

Pourquoi ?

Vous avez besoin d’aide temporairement pour un (nouveau) projet. Vous cherchez à amener une expertise spécifique manquante au sein de votre équipe. Et vous n’avez pas de solution en interne.

Comment ?

Vous pouvez faire appel au réseau Talent Exchange si vous êtes à la recherche d’un soutien pour une mission spécifique de maximum 12 mois.

Temoignages

Gaël Leclercq (SPF Finances)
Regard sur le départ d’un collaborateur

Gerrit Van de Mosselaer (SPF Sécurité sociale)
Regard sur l’accueil d’un collaborateur 

Deroulement d’une mission

Afin de vous guider au mieux dans les différentes étapes d’une mission, nous vous proposons de choisir le cas de figure qui vous concerne actuellement.

Ça me tente

et j’ai envie d’en savoir plus

Je me lance

Je suis prêt à publier une mission

Mission en cours

J’accueille un collaborateur en mission

En cas de départ

Un de mes collaborateurs souhaite partir en mission

Bien utiliser talent exchange

La bonne formule pour moi ?

Il est important de bien analyser si le recours à une mission Talent Exchange (c.-à-d. un soutien temporaire externe) est bien la solution la plus pertinente pour vous.

Lorsqu’un besoin en personnel se fait sentir, plusieurs options existent: team crafting, recours à des collègues (d’autres services ou directions), mutation interne, mobilité temporaire, appel au marché interne, recrutement classique…

Utiliser Talent Exchange doit être un choix informé. Votre service du personnel peut vous aider à y voir plus clair !

Pour rappel : les organisations membres s’engagent en signant la Charte à ne pas faire du recrutement caché. Cela signifie que les missions Talent Exchange ne sont pas appelées à se transformer en recrutement à long terme du collaborateur ayant effectué la mission.

Bien définir sa mission

Nous vous conseillons de formuler le plus précisément possible la mission souhaitée.

Veillez à  :

  • identifier les compétences et éventuelles qualifications particulières requises pour la mission
  • définir objectivement le timing idéal de démarrage et la charge de travail estimée (temps plein/temps partiel)
  • définir des résultats à atteindre, réalistes et atteignables endéans la durée prévue de la mission

Pour rappel : le système n’a pas pour vocation initiale de s’attaquer aux problèmes structurels liés au manque de personnel. Il n’est cependant pas interdit par le réseau d’utiliser une mission Talent Exchange pour un renforcement d’équipe, mais il convient alors d’autant plus de formuler des objectifs concrets et adaptés à la durée de la mission.

Anticiper l’après-mission

Les missions Talent Exchange étant limitées dans le temps (maximum 12 mois) sans prolongation possible, il est très important d’anticiper la fin de la mission bien à temps.

L’état d’avancement du projet, les suites éventuelles, une remise-reprise à organiser… sont autant d’éléments à prendre en compte pour une fin de mission réussie et satisfaisante pour tous.

Vous avez évidemment la possibilité d’ouvrir une autre mission (identique) mais cela prend du temps et ce n’est pas nécessairement l’idéal pour les équipes et les projets.

Attention : un collaborateur ayant effectué une mission ne pourra pas repostuler à une mission identique au même endroit avant un an.

Une solution win-win

Talent Exchange a pour ambition d’être une plus-value pour les deux organisations.

Les missions Talent Exchange sont des missions temporaires. Le but est d’apporter un soutien d’une durée limitée (maximum 12 mois) à l’organisation d’accueil mais aussi de renforcer l’organisation d’origine qui voit revenir son collaborateur à l’issue de sa mission et qui y ramène les compétences acquises, de nouvelles idées et une énergie renouvelée.

Il est important de veiller à une valorisation des missions, c’est-à-dire de mettre en place des processus pour exploiter l’expérience vécue par les collaborateurs concernés.

Privilégier la transparence

Comme pour tout recrutement, nous conseillons de proposer d’abord en mutation interne l’offre de mission envisagée pour un Talent Exchange, afin de donner sa chance à une candidature d’un collaborateur de l’organisation même.

Le réseau Talent Exchange est en faveur d’une mobilité interne dynamique au sein des organisations. Nous pensons qu’il est important de pouvoir offrir aux collaborateurs des possibilités de développement et de changement en interne.

Chaque organisation a néanmoins le loisir de s’organiser comme elle le souhaite.

Pour en savoir plus sur la philosophie et les principes du réseau Talent Exchange, consultez la Charte d’adhésion signée par les organisations membres.