Départ d’un collaborateur
Depart d’un collaborateur
Un collaborateur vous annonce son départ ? Pas de panique !
Un de vos collaborateurs vous a informé qu’il a été sélectionné dans le cadre d’une mission Talent Exchange. Que vous soyez surpris ou non, voyons ensemble comment gérer au mieux cette situation.
Changer son regard sur un départ
Certes, au premier abord, le départ d’un collaborateur en mission n’est pas une nouvelle facile. Il est néanmoins possible de tirer parti de cette situation.
Comment exploiter cette absence temporaire à votre avantage ? Analysez avec attention la mission pour laquelle votre collaborateur a été sélectionné. Vous pourriez par exemple le mandater pour profiter de sa mission pour développer telle compétence ou ramener telle expertise en lien avec cette mission.
N’hésitez pas à ouvrir une mission en réponse. Profitez aussi du système Talent Exchange pour intégrer un nouveau collaborateur et bénéficier de son regard externe, de sa motivation et de ses talents.
Gardez le lien avec votre collaborateur pendant sa mission afin d’optimiser son retour au sein de l’équipe et valoriser son expérience. Pour vous aider dans cette tâche, un guide de bonnes pratiques a été élaboré par le réseau Talent Exchange ‘Talent Exchange : clés pour accompagner le retour de mission et mettre à profit l’expérience acquise’.
Lien vers le témoignage de Gaël Leclercq sur le départ d’un de ses collaborateurs.
Soutien P&O pour trouver une solution au départ
Vous pouvez toujours compter sur votre service du personnel pour examiner ensemble les conséquences d’un départ en mission et voir quelles pistes peuvent être dégagées pour faire face à cette situation.
Des possibilités d’ouverture de poste par mutation interne existent. Pensez aussi éventuellement au team crafting, pour examiner comment répartir les tâches différemment au sein de votre service en valorisant au mieux les talents de chaque membre de votre équipe. Des solutions internes, de type appel à d’autres services, sont parfois possibles. Vous pouvez également publier vous-même une mission Talent Exchange en réponse., etc.
Gardez l’esprit ouvert !
Engagements des membres du réseau
Votre organisation est membre du réseau et a signé une charte d’adhésion. L’un des principaux engagements est de ne pas bloquer les candidats demandeurs de se lancer dans une mission Talent Exchange.
Si le départ du collaborateur est critique, les membres s’engagent à privilégier la concertation et à essayer de trouver une solution tous ensemble.
Valorisez l’expérience
Une mission Talent Exchange, c’est une opportunité d’apprendre pour tous. Soyez à l’écoute de l’expérience vécue par votre collaborateur et essayer d’en tirer profit pour votre organisation. Incitez-le à partager ses découvertes et à faire part de son ressenti ! Ils peuvent être des sources d’inspiration pour votre organisation.
Qu’a-t-il expérimenté ? Quelles différences de pratiques a-t-il observées ? Qu’estime-t-il pouvoir être utile à votre organisation aujourd’hui ?
Temoignages
Le départ d’un collaborateur n’est jamais évident mais effectivement (…) il y a toujours moyen d’essayer de s’organiser. C’est pas insurmontable, on y survit en tant que chef et en tant qu’équipe. Cela a permis même en fait au niveau de l’équipe (…) un certain regain dans la motivation puisque finalement certaines personnes faisaient de nouvelles tâches, de nouvelles activités, reprenaient des choses, enfin des dossiers que lui faisait et qui étaient un peu prisés, donc voilà finalement c’était pas perdu pour tout le monde. Et je pense qu’on s’y est retrouvé au final.
Quand on a un collaborateur qui part pour un Talent exchange, c’est vrai que c’est surprenant et c’est difficile à gérer mais en fait, ce qu’on oublie quelquefois, c’est qu’on peut profiter nous-mêmes du Talent Exchange à ce moment-là aussi. Donc pourquoi pas – c’est une des solutions aussi pour pallier le départ d’un collaborateur – dire « j’ouvre un Talent Exchange », éventuellement avec le même profil que le collaborateur et pourquoi pas avec plus ou moins la même durée de départ que le collaborateur et donc d’avoir finalement via Talent Exchange quelqu’un qui arrive, ce qui peut être intéressant puisque on découvre aussi les connaissances de quelqu’un qui travaille dans un autre SPF et qui vient partager ses connaissances pendant 12 mois. Il ne faut pas oublier que cela va dans les deux sens le système Talent Exchange.
Questions frequentes
Le but de Talent Exchange est d'offrir des opportunités de développement. Un collaborateur n'appartient à personne ; il est maître de sa carrière. Il est communément reconnu que retenir un collaborateur est une erreur. S’il exerce une fonction critique, un dialogue pourra s'installer avec lui et l’autre organisation pour essayer de trouver ensemble une solution. Par exemple : pour convenir exceptionnellement d'une période de préavis plus longue qu'un mois, de prévoir un temps partiel…
La base reste toutefois qu'un collaborateur est libre de choisir une mission et cette base est formellement acceptée par les organisations membres de Talent Exchange.
Le but de Talent Exchange est d'offrir des opportunités de développement. Comme le collaborateur reste à charge de son organisation initiale, il n'y a pas de transfert financier prévu ni de compensation. Le manager a l'opportunité de repenser la structure de son équipe, de permettre à d'autres collaborateurs internes de prendre en charge de nouvelles tâches. Il a également l'opportunité de demander à son responsable Talent Exchange de pouvoir ouvrir une mission en retour.
En collaboration avec le service P&O, il est conseillé de maintenir le lien avec le collaborateur tout au long de la mission et de l’informer régulièrement des changements dans l’équipe ou de l’inviter au team building par exemple. Ces actions motivent le collaborateur à revenir au sein de l’équipe et de l’organisation après sa mission. Par ailleurs, pour bénéficier de la plus-value d’une mission, il est primordial d’analyser et de mettre en œuvre les nouvelles compétences acquises. Le guide de bonnes pratiques ‘Talent Exchange : Clés pour accompagner le retour de mission et mettre à profit l’expérience acquise’ détaille ces aspects.
Pour toute question complémentaire, contactez le représentant Talent Exchange de votre organisation.