Je publie

Publier une mission

C’est décidé ! Je lance une mission !

Puis-je utiliser Talent Exchange ?

Vous êtes un responsable d’équipe du secteur public belge et vous êtes en fonction au sein d’une des organisations membres du réseau Talent Exchange ?

Vous avez besoin d’aide temporaire pour un projet ? Vous avez besoin de renforcer une expertise manquante dans votre équipe ? Vous êtes prêt à accueillir un collaborateur d’une autre organisation ?

Comment se déroule une mission ?

Pour comprendre le déroulement complet d’une mission, de votre ouverture de mission à la clôture de celle-ci, jetez un œil aux étapes détaillées sur la page « Avant de se lancer ».

Où sont publiées les offres de mission ?

Selor

Les offres de mission sont publiées sur le site du SELOR. Une rubrique spécifique « Talent Exchange » rassemble toutes les missions ouvertes.

Fedweb

Une rubrique consacrée à Talent Exchange est également disponible sur le site de FEDWEB

Attention : les offres de mission ne sont pas publiées sur le site même de Talent Exchange.

Quand les offres de mission sont-elles publiées?

Les publications se déroulent en continu. Dès qu’une mission est disponible, l’organisation qui l’ouvre la publie.

Conseils pour publier une offre de mission

Vous avez l’intention de publier une offre de mission Talent Exchange, voici quelques conseils pour vous aider !

  • Caractère spécifique : il est important que la mission identifiée soit aussi spécifique que possible
  • Préciser le timing de la procédure et le type (temps plein/temps partiel, si temps partiel, quel taux minimum)

1. Clarifiez vos attentes

Qu’attendez-vous de cette mission ? Quelles sont les objectifs précis que devra atteindre le collaborateur (endéans la fin de la mission prévue) ? Si votre projet est estimé à plus de 12 mois, quel sera le contenu de la phase initiale de 12 mois ?

2. Etablissez le profil souhaité

Qu’espérez-vous trouver chez le collaborateur recherché ? Quelles sont les compétences techniques requises ? Quelles seraient idéalement les soft skills intéressantes pour la mission à mener ?

Pour rappel, le réseau Talent Exchange vous invite à ne pas vous focaliser sur les diplômes des candidats. En effet, nous savons que l’administration regorge de collaborateurs dont la carrière les a mené vers des dossiers/thématiques qui n’étaient peut-être pas ceux de leur formation d’origine. Soyez ouverts à l’expérience concrète des collaborateurs qui postuleront.

3. Jouer un rôle actif dans la diffusion de l’offre de mission

Au siècle des réseaux sociaux, l’influence des contacts personnels est plus que jamais importante. N’hésitez pas à diffuser vous-même (ainsi que les membres de votre équipe) au sein de vos réseaux de l’administration l’offre de mission que vous avez ouverte. LinkedIn est un très bon canal mais un mail personnalisé reste une valeur sûre.

Vous pouvez également informer l’ensemble des collaborateurs de votre organisation de l’ouverture de cette mission afin qu’ils jouent eux aussi le rôle de relais potentiel.

Maintenant, à vous de jouer !

Questions frequentes

Les responsables d’équipe d’une organisation participant à Talent Exchange peuvent demander un renfort temporaire via Talent Exchange. Chaque organisation membre dispose d’une ou plusieurs personne(s) de contact qui ont été formée(s). Le responsable d’équipe la contacte pour définir la mission à publier. Un template de publication est à votre disposition. N’hésitez pas également à suivre les conseils pour bien publier. Le personne de contact Talent Exchange de votre organisation se chargera de la publication même.

Comme pour tout recrutement, nous conseillons de proposer d’abord en mutation interne l’offre de mission envisagée pour un Talent Exchange, afin de donner sa chance à une candidature d’un collaborateur de l’organisation même.

Le réseau Talent Exchange est, en effet, en faveur d’une mobilité interne dynamique au sein des organisations. Nous pensons qu’il est important de pouvoir offrir aux collaborateurs des possibilités de développement/de changement en interne.

S’il n’est pas possible pour l’organisation d’ouvrir d’abord en interne, nous conseillons d’ouvrir la mission en parallèle, en interne et en externe. Si un lauréat interne est sélectionné, cela ne sera donc pas une mission Talent Exchange.

Chaque organisation a néanmoins le loisir de s’organiser comme elle le souhaite.

Il est important de laisser le temps à l’offre de se diffuser et aux collaborateurs de soumettre une candidature. En moyenne, le délai prévu est de 3 semaines.

Si la mission est urgente, un délai plus court peut être prévu mais le risque de ne pas avoir de candidat est plus important.

A l’issue du processus de sélection, un lauréat est désigné. Le candidat choisi est invité à confirmer son intérêt pour la mission. L’organisation d’accueil soumet ensuite une demande officielle de libération/mise à disposition du collaborateur auprès de l’organisation d’origine.

Les deux parties se concertent alors pour pouvoir procéder de la façon la plus efficace, transparente et adéquate au transfert du collaborateur.

Une convention spécifique sera signée entre les deux organisations pour organiser la mise à disposition du collaborateur et ses modalités.

Les missions Talent Exchange sont basées sur la réglementation des mises à disposition. Celles-ci requièrent donc un accord des deux organisations. Le fait d’être membre du réseau Talent Exchange engage l’organisation d’origine à appliquer les principes du réseau et parmi ceux-ci le fait de laisser partir le collaborateur qui souhaite entamer une mission Talent exchange. Il existe néanmoins certains cas qui pourraient empêcher la libération du collaborateur. Ces cas restent exceptionnels.

Si cela devait se produire dans le cas de la mission que vous avez ouverte, plusieurs options sont possibles, qui ont cependant un impact sur votre service. A vous de voir si elles sont envisageables en fonction de votre situation :

  • retarder l’entrée en mission du collaborateur pour permettre à l’organisation/service d’origine de mettre en place des mesures pour le remplacement du collaborateur
  • envisager un temps partiel

Etc.

Pour toute question complémentaire, contactez le représentant Talent Exchange de votre organisation.